SAMEDI 7 JUIN – CINEMA OCEANIC – de 17h30 à 19h30 – GRATUIT !
Conférence : “Ésotérik Satie : Un Artiste en Avance sur Son Temps” suivie de la Projection du documentaire “Le Mystère Satie” de Bastien Loukia
de 17h30 à 18h – GRATUIT !
Conférence : “Ésotérik Satie : Un Artiste en Avance sur Son Temps”
Venez assister à cette conférence passionnante sur la vie d’Erik Satie (à l’occasion du centenaire de sa mort) avec la présence du réalisateur du documentaire Bastien Loukia.
Bastien Loukia est artiste peintre, scénariste et illustrateur de bande dessinée. Il est notamment l’auteur d’une BD consacrée à la vie d’Erik Satie (éd. BVR) et d’une adaptation de « Crime et Châtiment », d’après Dostoïevski (éd. Philippe Rey). Il écrit et réalise en 2022 son premier film documentaire « Montmartre, commune libre ! », disponible gratuitement en ligne.
Reportage sur Bastien Loukia et sa bande dessinée sur Erik Satie
de 18h à 19h30 – GRATUIT !
Projection du documentaire “Le Mystère Satie”
Réalisé à l’occasion du centenaire de la mort de Satie, survenue à Paris le 1er juillet 1925, ce film entièrement indépendant, a pu être financé grâce à la générosité de nombreux donateurs. Le documentaire de Bastien Loukia offre à découvrir des archives inédites ou oubliées, et des témoignages poignants de proches de Satie (comme Jean Cocteau, Georges Auric, Philippe Soupault, Jean Wiener ou Henri Sauguet). Ces sauts dans le temps, entre archives d’époque et hommages contemporains, donnent à voir un Satie plus vivant que jamais dans la mémoire musicale contemporaine, mais aussi dans le cœur de notre culture populaire.
« Le mystère Satie » Trailer du film documentaire de Bastien Loukia
Second film documentaire de l’artiste normand Bastien Loukia, Le mystère Satie revient sur le parcours singulier de l’un des compositeurs les plus intrigants du panthéon musical français : Erik Satie.
« Il n’y a pas de vérité en art ! »
(Erik Satie)
Né à Honfleur en 1866, le célèbre auteur des Gymnopédies et des Gnossiennes tantôt méprisé, tantôt adulé, et dont les impertinences, les audaces compositionnelles et les titres provocateurs de ses œuvres (« préludes flasques pour un chien », « Morceaux en forme de poire », « Embryons desséchés ») lui ont souvent valu le mépris de la bonne société musicale française, n’en fut pas moins un précurseur, dont la vision et les innovations formelles ont fait évoluer notre
manière d’appréhender la musique. Sa provocante citation « Il n’y a pas de vérité en art » résume parfaitement sa pensée révolutionnaire, à une époque de toute-puissance académique.
Le film revient sur la vie de cet illustre méconnu, dont le destin poignant n’a rien à envier à celui d’un Baudelaire ou d’un Van Gogh. On y aborde son enfance poignante, son amitié fusionnelle avec Claude Debussy, son engagement politique et ses actions en faveur des enfants défavorisés, et l’immense influence que le musicien exerça (et exerce encore aujourd’hui) sur les artistes de tous horizons, du cinéma à la musique moderne en passant par le théâtre.
« Debussy, c’est un univers, Satie, c’est l’univers ! »
(Morton Feldman)
Plus d’infos sur Bastien Loukia son site internet et sur ses réseaux sociaux :